
Le Pilates ne se pratique pas n'importe comment .
Voici les 6 fondamentaux définis par JOSEPH PILATES à respecter, pour atteindre ses objectifs et progresser.
Le Centrage
Tous les mouvements partent du centre du corps, baptisé « powerhouse » par Joseph Pilates, autrement dit, la ceinture de force. Elle correspond à la partie du corps entre le thorax et le bassin, là où se situent tous les muscles profonds et stabilisateurs. Une ceinture de force solide garantit une bonne stabilité et favorise la coordination des mouvements, dans le respect d’un bon alignement du corps et sans risque de blessure.
La Respiration
En Pilates, on a recours à la respiration thoracique, latérale ou costale. On ne respire pas en gonflant et dégonflant le ventre, mais en remplissant et vidant les poumons tout en gardant une tonicité abdominale.
La Concentration
Pour une parfaite exécution des mouvements, on doit se focaliser à 100 % sur ce qu’on fait : être complètement impliqué et conscient lors de chaque exercice.
Le Contrôle
L’esprit doit contrôler le corps.
Chaque exercice exige un réel contrôle musculaire et mental : on doit prendre conscience de chaque membre sollicité, de la stabilisation et de l’alignement de son corps, de sa respiration, coordonnée aux mouvements.
La Précision
Tous les exercices élaborés par Joseph Pilates sont conçus pour faire travailler différents groupes musculaires avec une grande précision. Cette précision est l’aboutissement du centrage, de la concentration et du contrôle.
La Fluidité
Tous les mouvements sont effectués sans à-coups, de façon calme et posée, en coordination avec la respiration.
Bien faits de la méthode Pilates
Amélioration de la posture, trouvant le bon équilibre entre force et souplesse,
Un corps libre de stress et de tension.
Un corps équilibré qui est fort et souple,
Le ventre plat,
Les jambes équilibrées,
Un dos renforcé.
Les effets sont plus que purement physiques, vous vous sentirez revitalisés, relâchés, confiants et plus souples – une nouvelle sensation de bien être. En plus de cela, les exercices sont très amusants et agréables à pratiquer…
La méthode Pilates convient à tout public ; des athlètes cherchant à améliorer leur performance et éviter le risque de blessure aux personnes qui n’ont jamais pratiqué de sport. Son approche lente et contrôlée donne des résultats à long terme – et cette pratique est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de problèmes de dos, mais également à :
Ceux qui veulent améliorer leur forme, posture et apparence, modeler leur corps.
Athlètes, danseurs, tennismens, golfeurs…
Personnes voulant évacuer les tensions du dos, des trapèzes…
Personnes en préparation physique, Débutants, Retraités,
Ceux qui cherchent à prévenir, traiter l’ostéoporose,
Ceux qui souffrent de maladies liées au stress,
Réhabilitation suite à une blessure,
Le Pilates peut-il aider à combattre le mal de dos ?
Absolument. Le Pilates est d’ailleurs recommandé par de nombreux médecins et aux Etats-Unis, il est souvent utilisé en rééducation posturale.
Le mal de dos est souvent dû à une mauvaise posture et un mauvais alignement. Cette méthode insiste particulièrement sur un renforcement du « centre » c'est-à-dire les abdominaux, les fessiers et le bas du dos, elle allonge les muscles, rééquilibre le corps et corrige la posture. En général, les maux de dos sont soulagés.
Le Pilates et la grossesse ?
Le Pilates est une méthode parfaite pour préparer le corps à la grossesse et il permet de rester souple et musclée pendant sa durée. Après le premier trimestre, nous faisons pratiquer des exercices adaptés et sans risque.
Par contre, si vous ne pratiquiez pas le Pilates avant d’être enceinte, il n’est pas recommandé de le commencer à ce moment-là.
Le Pilates est idéal pour retrouver la ligne après l’accouchement. Les exercices vont fortifier et tonifier le plancher pelvien et les abdominaux profonds qui ont été affaiblis et distendus par la grossesse.Il vous est conseillé de consulter votre médecin avant d’entreprendre des séances.
Combien de fois doit-on pratiquer par semaine ?
En général et à raison de deux séances par semaine, les résultats se voient au bout de 10 à 12 séances. Bien sûr cela dépend de chaque individu, de sa condition physique préalable, du type de cours suivi (collectif ou particulier), des activités physiques pratiquées par ailleurs.
L’amélioration de la posture se ressent dès les premières séances.